Méthodes d'accompagnement thérapeutique Corps-Psycho-Emotionnel
Le Décodage Biologique (ou Bio-Décodage), une grille de lecture
Le postulat
Le décodage biologique est une grille de lecture qui permet de décoder la biologie. Cette biologie corporelle est pilotée par notre cerveau, qui travaille en permanence sur des actions inconscientes, le fonctionnement des organes, et surtout, le maintien en vie du corps, ainsi que la survie de l'espèce. Ce cerveau biologique (qui abrite aussi les fonctions intellectuelles et notre conscience) travaille très vite, et est occupé essentiellement par cette tache de survie biologique. C'est un travail permanent, inconscient.
Tout les tissus et organes notre corps sont issus de l'évolution des espèces; ils sont apparus lors d'une étape précise; ces étapes correspondent aux stades de cette évolution. Ces étapes correspondent en terme biologique, aux actions de respirer, manger, évacuer les déchets, se reproduire, se protéger, se déplacer, avoir de la puissance, communiquer avec l'extérieur à soi.
Fonctionnement
Nous percevons l'extérieur avec nos sens, ces informations sont traitées par le cerveau qui agit en conséquence...Un manque de nutriments ou d'eau ? le cerveau envoie la sensation de faim ou de soif. Un danger survient ? le cerveau mobilise les forces musculaires pour se défendre ou se sauver ( le coeur bat vite et fort).
Mais ces ressentis biologiques peuvent être vécus même si il n'y a pas danger réel, ni de manque de nourriture: notre psyché peut être en manque ou avoir peur virtuellement. Et le cerveau biologique traite ces informations comme réelles et vitales !
Si il n'y a pas de solutions immédiate à mettre en oeuvre pour ce cerveau ( toujours pour la survie du corps ou de l'espèce), il y a un conflit sur ce ressenti...Alors il agit biologiquement sur les tissus du corps, ou bien induit un comportement.
Le Bio-décodage permet de lire et décoder la biologie des symptômes, en fonction du tissus, du comportement..
1 - La Thérapie Psycho-Corporelle Physiologique, ou Psycho-Bio-Thérapie
Nous naissons au monde avec un cerveau presque vierge, qui n'a comme bagages que le vécu dans le ventre maternel, celui de notre mère, et les transmission génétiques, psycho-généalogiques. Tout ce qui va être vécu va être stocké comme une information, que le cerveau utilisera ultérieurement si il rencontre une situations similaire.
La première fois qu'on rencontre un ressenti conflictuel, il ne se passe rien, il n'y a pas de solution; la seconde fois, le cerveau biologique va chercher dans son stock d'informations, retrouve ce ressenti, réagit en terme de survie, et diffuse des ordres corporels. Mais ceux ci sont désagréables pour nous, souffrants, voire dangereux ( si il n'y a pas d'autres solutions, ces symptômes perdurent)
Les émotions
Les émotions sont avant tout biologiques, car elle se manifestent par des symptômes corporels, la peur fait battre le coeur, le dégoût plisser la lèvre supérieure, la chagrin fait pleurer. Ces manifestations sont une réaction du cerveau biologique face a un stress. Elles sont aussi accompagnées de ressenti biologiques, corporels, ou psychologiques. Elle sont en quelques sorte un pont entre notre conscience et notre inconscient biologique.
Le ressenti corporel
Le ressenti corporel est une manifestation de sensations corporelles, accompagnés ou non d'émotions, et est la réponse du cerveau face a l'analyse qu'il a fait des perceptions reçues par les organes sensoriels.
La transformation
Ce ressenti conflictuel et problématique est programmé dans le cerveau, dans les connections entre les neurones. Il s'est mis en place dans l'enfance, et chaque fois que ce ressenti biologique est présent, le cerveau émet la même réponse. En revivant ce ressenti, mais accompagné, à un âge où il vous est possible de trouver des solutions, ce programme se modifie, la réponse du cerveau est différente. Ce n'est plus un problème, vous êtes enrichi d'une expérience nouvelle et agréable, la transformation vers le bien être est là.
L'évolution de la psyché
Nous sommes ce que nous avons perçu et appris lors de notre vie. Il a pu se produire des ressentis conflictuel, des apprentissages, il y a pu avoir des mode éducatifs qui ont eu pour effet de bloquer la personne dans un stade d'évolution psychique, affective et corporelle, sans que le stade suivant soit atteint.
La connaissance de ces étapes me permet de mieux être en lien avec le consultant, et de l'accompagner sur la résolution de son problème; il peut ainsi "grandir" et retrouver une plénitude d'adulte .
2 - L'accompagnement thérapeutique par la Conscience Corporelle et le Décodage Biologique
Le décodage biologique et la conscience corporelle
C'est Marie Josée dal Zotto, thérapeute et formatrice au sein de l'Ecole du Décodage Biologique de Lyon, (fondée par Philippe Levy) qui a développé cette méthode.
Biologiste de formation, elle a fait évoluer l'accompagnement thérapeutique basé sur la grille de lecture du décodage biologique et sur ses connaissances en biologie corporelle.
Le postulat
Le corps a pour fonction première de se maintenir en vie, et pour cela il effectue des milliers de taches en permanence. Tous les organes travaillent en même temps pour remplir cette condition, la survie!
Il sait donc parfaitement agir et mener plusieurs tâches en même temps, et vous ne vous posez pas la question...Vous le laisser gérer ces fonctions.
Quand un symptôme apparait ou un comportement désagréable, c'est ce corps aussi qui fonctionne de cette façon "hors ordinaire"; vous avez lu dans le chapitre expliquant ce qu'est le fonctionnement du décodage biologique.
C'est une réponse corporelle face à quelque chose qui survient à l'extérieur, et qui provoque un ressenti à l'intérieur. Ce ressenti est percu par notre mental, car celui-ci analyse les perceptions et sensations corporelles.
Il s'agit simplement d'accepter ces sensations corporelles, de les ressentir, d'écouter ces messages. ceux ci ne sont en général pas écoutés, nous agissons avec notre mental, en tant qu'êtres raisonnés.
La conscience corporelle c'est ecouter ce que raconte notre corps,depuis notre mental jusqu'au coeur du corps..
L'accompagment thérapeutique par la méthode de la conscience corporelle
Le praticien connait les bases du décodage biologique, et accompagne la personne en souffrance ou voulant mieux se connaitre à explorer le sens de ses sensations , perceptions corporelles, avec des outils spécifiques favorisant l'accès à ces informations corporelles.
Ce que le corps fait dans un sens, il peut le faire dans l'autre sens, les informations cause des symptomes n'ont plus lieu d'etre si on en prend concience, avec notre corps. Puisque le postulat est qu'il "sait" faire! Et qu'il effectue en permanence tout ce qui est bon pour lui...
Si une information est erronée pour nous, être raisonnés, elle peut être bonne pour la physiologie corporelle; le hic, c'est que cette information n'a pas lieu d'être en réalité, car la souffrance d'origine n'est pas vraiment vitale, mais le corps la gère comme si elle l'était.
Les outils de cette méthode sont prévus et étudiés pour e=remettre cette information a sa place juste, celle qui n'est pas vitale en termes de survie.