Les différents outils que j'utilise lors de mes accompagnement

Pour appliquer une méthode, il faut bien sûr des outils....!

Vous trouverez les outils que j'utilise pour vous accompagner, j'ai en étude d'autres outils résultant de mon expérience avec les personnes que j'accompagne, mais aussi au gré de mes lectures.

outils de jardin dans un panier symbole des outils en thérapie

Les outils symboliques:

Le cerveau biologique ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel, pour la survie du corps, tout est réel. Il fonctionne beaucoup avec la vue (les autres sens aussi), pour lui tout est symbole. Cela permet en thérapie de faire jouer un rôle à un objet, qui sera la représentation symbolique permettant l'accès au ressenti. J'accompagne le consultant dans son choix d'un objet symbolique, par exemple, un objet représentant une personne, ou une situation; pour le cerveau biologique, cet objet "est" vraiment la personne ou la situation. le travail d'accompagnement thérapeutique se fait par représentation symbolique entre cet objet et le consultant.


Le ressenti biologique:

Le ressenti biologique est la résultante du/des ressentis corporels, d'une émotion, d'un besoin vital biologique à satisfaire. C'est la traduction par la pensée en termes compréhensibles, " je ne peux pas digérer cela"," je ne sais pas où aller, quelle direction prendre", "je ne supporte pas cette intrusion dans mon territoire". C'est ce ressenti biologique, si il est conflictuel, stressant, qui pousse le cerveau biologique à réagir en terme de survie immédiate et vitale, et provoque des symptômes. Il y a toujours un rapport avec la biologie et l'équilibre vital corporel.


La psycho-généalogie:

Le corps médical a bien remarqué que certaines maladies se transmettent dans les familles; pour autant, ce ne sont pas des maladies génétiques, on ne peut observer de modifications de gènes.
Ce qui est vécu dans une famille, ou par certains de ses membres n'est pas toujours résolu, or l'adaptation de survie nécessite une solution au problème, si cette solution n'est pas trouvée, ou que le ressenti conflictuel biologique n'est pas résolu, alors le problème est transmis aux descendants pour que eux puissent trouver une solution. Mais cette transmission est faite au niveau de l'inconscient, on ne le sait pas.
Par le recherche et le vécu du ressenti, par l'observation de la généalogie, dates de naissances, décès, prénom, on peut retrouver avec quelles personnes de notre famille nous somme en lien. On peut résoudre ce problème transmis et retrouver bien être et harmonie.
Exemple


Les cycles cellulaires mémorisés:

Tout ce qui vit sur cette terre et dans l'univers connu fonctionne sous forme de cycles; le plus observable est celui du jour/nuit. Nous vivons ainsi plusieurs cycles de différentes natures. Les premier cycle est celui de l'autonomie, lorsque nous devenons adulte et autonome, ce que nous ressentons à ce moment là, ce que nous vivons marque le début d'un nouveau cycle, dans le quel vont se répéter certains vécus du premier cycle. certains choses sont agréables, d'autres problématiques.
Retrouver ces cycles permet d'identifier plus rapidement l'évènement et le ressenti conflictuel associé, cause des souffrances.


La Bio PNL:

La programmation neuro linguistique repose sur le postulat que nous parlons avec ce que nous sommes....La langue parlée et les cellules neuronales sont en interaction permanente. Les mots que nous utilisons, les formes de langage reflètent notre moi profond. C'est une indication précieuse pour la thérapie. Qui d'entre vous m'a jamais exprimé ces fameux "lapsus" ? C'est l'inconscient qui s'exprime.
Cette programmation neuro linguistique représente notre carte du monde, notre représentation personnelle, parfois différente de la "réalité", mais c'est Notre Réalité !
La plasticité neuronale permet , à travers les mots, de modifier cette perception, de changer notre vision du monde, d'être plus épanoui; elle permet de nouveaux apprentissages résolvant les problèmes.


L'histoire de naissance:

Cet outil thérapeutique étant une méthode à part entiere, je l'ai décrite dans un page.
Lien vers la page