L'histoire de naissance, comment les ressentis des parents peuvent progammer le comportement ou les réactions d'un individu

illustration hisotire de naissance

Qu'est ce que l'histoire de naissance?

La Thérapie sur l'histoire de naissance est le décodage des composantes d'un individu , qui ont pour origine les ressentis survenus dans les évènements vécus par les parents, dans une période de 27 mois entourant la naissance; de 9 mois avant la conception, jusqu'à 9 mois après la naissance.

La période et son contenu

Ces ressentis peuvent programmer des possibilités positives, des forces, des ressources, mais aussi des réactions, des comportements désagréables, des limites, des échecs.Bien avant la conception, les cellules "ovule et spermatozoïde" sont déjà présentes dans le corps des parents, par imprégnation cellulaire, ces cellules germinatives enregistrent certaines informations.

Lors de la conception, et ensuite de la grossesse, ce mécanisme est encore plus présent, car les cellules se  multiplient, croissent, et impriment aussi bien le vécu du père que de la mère, celle ci étant intimement liée au bébé à l'intérieur du ventre maternel. Le fœtus n'a encore pas de mental ( mais de récentes études commencent à remettre en question ce dogme), et est fait entièrement de sensations, qui sont les premiers apprentissages intra-utérins.

L'accouchement est lui aussi très important, la façon de venir au monde va imprimer totalement l'être en devenir.

Les neufs mois suivant, durant lequel le bébé ne sait pas encore qu'il est un être différent de sa maman, vont voir encore une imprégnation forte sur lui des ressentis des parents face à cette période nouvelle pour eux.

Les implications et le pourquoi de cette influence

La naissance est un changement d'état, où l'on passe d'une existence totalement dépendante à une existence autonome, ou le corps vit grâce à ses propres organes. Il y a une notion de deuil importante, car on ne retournera jamais dans le ventre maternel ! C'est le premier changement important que nous connaissons. La période des 27 mois entourant la naissance représente le premier changement important que nous rencontrons dans la vie: les apprentissages tirés des expériences vécues dans cette période peuvent influencer fortement tous les changements que nous rencontrerons dans la vie, mais aussi notre façon d'être, notre comportement hors des changements.

Dans quels cas utiliser cette méthode?

Pour les difficultées rencontrées par les enfants et adolescents; pour la adulets désireux de faire évoluer une problématique en eux.

Petite histoire de naissance

L'histoire:

Papa a beaucoup souffert lors de la dernière guerre, a été en survie, et aurait pu mourir plusieurs fois; son ressenti à ce moment là a été " je survivrais et je me marierai et aurai un enfant".

Maman rencontre papa alors qu'il est de santé très fragile, le médecin de ce dernier lui dit " ne l'épousez pas il va mourir", et elle, son défi, c'est de permettre à son futur mari de rester en vie.

Bébé doit naître vers le 20 février, mais il est en retard: l'année de sa naissance est bissextile, et une grande marque de rasoir offrira un rasoir électrique à tout papa d'un bébé né le 29. Papa est sûr d'avoir son rasoir, ce qui est rare pour l'époque, car les contraction débutent le 28…Mais bébé naît le 28 au soir! Papa est déçu….

Pendant la naissance, maman n'est pas présente au travail de l'accouchement, elle lit un livre, que le médecin la force à abandonner juste avant l'expulsion, elle est indifférente à la venue du bébé.

Ce qui se programme pour le bébé:

Il est venu au monde pour prouver la survie du papa, ce qui lui donnera une grande force pour la vie; il aura envie d'aider les autres pour entrer en résonance avec la mission de sa maman ( survie du papa) et doit tout faire, jusqu'à nier ses propres besoins, pour que le papa se sente bien quand il est malade.

Il a tendance à être en retard, et est atteint de procrastination, le bon moment pour lui c'est demain, donc jamais, car le jour dit, c'est encore trop tôt ( 28/02 par rapport au 29/02).

Avant toute période de changement, il est atteint d'un sorte d'immobilisme, et d'indifférence, d'incapacité à être dans l'action, en résonance avec les ressenti de sa maman pendant le travail d'accouchement.

Mais heureusement, un travail thérapeutique a permis de modifier ce qui était désagréable pour ce bébé devenu adulte.