Méthode d'accompagnement thérapeutique Corps-Psycho-Emotionnel

 

Le décodage biologique (ou bio-décodage), une grille de lecture

 

Le décodage biologique est une grille de lecture qui permet de décoder la biologie. Cette biologie corporelle est pilotée par notre cerveau, qui travaille en permanence sur des actions inconscientes, le fonctionnement des organes, et surtout, le maintien en vie du corps, ainsi que la survie de l'espèce. Ce cerveau biologique (qui abrite aussi les fonctions intellectuelles et notre conscience) travaille très vite, et est occupé essentiellement par cette tache de survie biologique. C'est un travail permanent, inconscient.

Tout les tissus et organes notre corps sont issus de l'évolution des espèces; ils sont apparus lors d'une étape précise; ces étapes correspondent aux stades de cette évolution. Ces étapes correspondent en terme biologique, aux actions de respirer, manger, évacuer les déchets, se reproduire, se protéger, se déplacer, avoir de la puissance, communiquer avec l'extérieur à soi.

Nous percevons l'extérieur avec nos sens, ces informations sont traitées par le cerveau qui agit en conséquence...Un manque de nutriments ou d'eau ? le cerveau envoie la sensation de faim ou de soif. Un danger survient ? le cerveau mobilise les forces musculaires pour se défendre ou se sauver ( le coeur bat vite et fort).

Mais ces ressentis biologiques peuvent être vécus même si il n'y a pas danger réel, ni de manque de nourriture: notre psyché peut être en manque ou avoir peur virtuellement. Et le cerveau biologique traite ces informations comme réelles et vitales !

Si il n'y a pas de solutions immédiate à mettre en oeuvre pour ce cerveau ( toujours pour la survie du corps ou de l'espèce), il y a un conflit sur ce ressenti...Alors il agit biologiquement sur les tissus du corps, ou bien induit un comportement.

Le Bio-décodage permet de lire et décoder la biologie des symptômes, en fonction du tissus, du comportement..

 

La thérapie Psycho-Corporelle, ou Psycho-Bio-Thérapie

 

Nous naissons au monde avec un cerveau presque vierge, qui n'a comme bagages que le vécu dans le ventre maternel, celui de notre mère, et les transmission génétiques, psycho-généalogiques. Tout ce qui va être vécu va être stocké comme une information, que le cerveau utilisera ultérieurement si il rencontre une situations similaire.

La première fois qu'on rencontre un ressenti conflictuel, il ne se passe rien, il n'y a pas de solution; la seconde fois, le cerveau biologique va chercher dans son stock d'informations, retrouve ce ressenti, réagit en terme de survie, et diffuse des ordres corporels. Mais ceux ci sont désagréables pour nous, souffrants, voire dangereux ( si il n'y a pas d'autres solutions, ces symptômes perdurent)

Les émotions

Les émotions sont avant tout biologiques, car elle se manifestent par des symptômes corporels, la peur fait battre le coeur, le dégoût plisser la lèvre supérieure, la chagrin fait pleurer. Ces manifestations sont une réaction du cerveau biologique face a un stress. Elles sont aussi accompagnées de ressenti biologiques, corporels, ou psychologiques. Elle sont en quelques sorte un pont entre notre conscience et notre inconscient biologique.

Le ressenti corporel

Le ressenti corporel est une manifestation de sensations corporelles, accompagnés ou non d'émotions, et est la réponse du cerveau face a l'analyse qu'il a fait des perceptions reçues par les organes sensoriels.

La transformation

Ce ressenti conflictuel et problématique est programmé dans le cerveau, dans les connections entre les neurones. Il s'est mis en place dans l'enfance, et chaque fois que ce ressenti biologique est présent, le cerveau émet la même réponse. En revivant ce ressenti, mais accompagné, à un âge où il vous est possible de trouver des solutions, ce programme se modifie, la réponse du cerveau est différente. Ce n'est plus un problème, vous êtes enrichi d'une expérience nouvelle et agréable, la transformation vers le bien être est là.

L'évolution de la psyché

Nous sommes ce que nous avons perçu et appris lors de notre vie. Il  a pu se produire des ressentis conflictuel, des apprentissages, il y a pu avoir des mode éducatifs qui ont eu pour effet de bloquer la personne dans un stade d'évolution psychique, affective et corporelle, sans que le stade suivant soit atteint.

La connaissance de ces étapes me permet de mieux être en lien avec le consultant, et de l'accompagner sur la résolution de son problème; il peut ainsi "grandir" et retrouver une plénitude d'adulte .

 

Les outils

 

Les outils symboliques

Le cerveau biologique ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel, pour la survie du corps, tout est réel. Il fonctionne beaucoup avec la vue (les autres sens aussi), pour lui tout est symbole. Cela permet en thérapie de faire jouer un rôle à un objet, qui sera la représentation symbolique permettant l'accès au ressenti. J'accompagne le consultant dans son choix d'un objet symbolique, par exemple, un objet représentant une personne, ou une situation; pour le cerveau biologique, cet objet "est" vraiment la personne ou la situation. le travail d'accompagnement thérapeutique se fait par représentation symbolique entre cet objet et le consultant.

Le ressenti biologique

Le ressenti biologique est la résultante du/des ressentis corporels, d'une émotion, d'un besoin vital biologique à satisfaire. C'est la traduction par la pensée en termes compréhensibles, " je ne peux pas digérer cela"," je ne sais pas où aller, quelle direction prendre", "je ne supporte pas cette intrusion dans mon territoire". C'est ce ressenti biologique, si il est conflictuel, stressant, qui pousse le cerveau biologique à réagir en terme de survie immédiate et vitale, et provoque des symptômes. Il y a toujours un rapport avec la biologie et l'équilibre vital corporel.

La psycho-généalogie

Le corps médical a bien remarqué que certaines maladies se transmettent dans les familles; pour autant, ce ne sont pas des maladies génétiques, on ne peut observer de modifications de gènes.

Ce qui est vécu dans une famille, ou par certains de ses membres n'est pas toujours résolu, or l'adaptation de survie nécessite une solution au problème, si cette solution n'est pas trouvée, ou que le ressenti conflictuel biologique n'est pas résolu, alors le problème est transmis aux descendants pour que eux puissent trouver une solution. Mais cette transmission est faite au niveau de l'inconscient, on ne le sait pas.

Par le recherche et le vécu du ressenti, par l'observation de la généalogie, dates de naissances, décès, prénom, on peut retrouver avec quelles personnes de notre famille nous somme en lien. On peut résoudre ce problème transmis et retrouver bien être et harmonie.

Exemple

Les cycles cellulaires mémorisés

Tout ce qui vit sur cette terre et dans l'univers connu fonctionne sous forme de cycles; le plus observable est celui du jour/nuit. Nous vivons ainsi plusieurs cycles de différentes natures. Les premier cycle est celui de l'autonomie, lorsque nous devenons adulte et autonome, ce que nous ressentons à ce moment là, ce que nous vivons marque le début d'un nouveau cycle, dans le quel vont se répéter certains vécus du premier cycle. certains choses sont agréables, d'autres problématiques.

Retrouver ces cycles permet d'identifier plus rapidement l'évènement et le ressenti conflictuel associé, cause des souffrances.

La PNL

La programmation neuro linguistique repose sur le postulat que nous parlons avec ce que nous sommes....La langue parlée et les cellules neuronales sont en interaction permanente. Les mots que nous utilisons, les formes de langage reflètent notre moi profond. C'est une indication précieuse pour la thérapie. Qui d'entre vous m'a jamais exprimé ces fameux "lapsus" ? C'est l'inconscient qui s'exprime.

Cette programmation neuro linguistique représente notre carte du monde, notre représentation personnelle, parfois différente de la "réalité", mais c'est Notre Réalité !

La plasticité neuronale permet , à travers les mots, de modifier cette perception, de changer notre vision du monde, d'être plus épanoui; elle permet de nouveaux apprentissages résolvant les problèmes.

L'histoire de naissance

Cet outil thérapeutique étant une méthode à part entiere, je l'ai décrite dans un page.

Lien vers la page