Liste et explications sur les émotions

Le Dégoût

Le dégoût, vous le connaissez tous. Il est présent dans les tous 1ers jours de la vie, si on pose quelque chose d'amer sur la langue d'un bébé, il détourne la tête, et son visage présente les signes du dégoût. Ces signes sont un affaissement de la patrie inférieure des sourcils, un étirement et élargissement es narines, une remontée de la lèvre supérieure avec une fermeture de la bouche. Les sillons latéraux de chaque coté du nez se creusent et remontent légèrement. Cette émotions biologique est là pour nous protéger d'une aliment néfaste pour nous, et elle se manifeste lorsque nous vivons une situation qui nous dégoûte, nous répulse. Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel, alors, quand nous ressentons ce dégoût, notre cerveau le vit comme une situation de crise, il manifeste ces symptômes de dégoût pouvant aller jusqu'à des manifestation de nausées, de vomissement, ou pour ce cerveau il est urgent de rejeter cet aliment mauvais pour notre survie. Face à cela, vous pouvez tout simplement prendre conscience de ce qui se passe en vous, des ressentis corporels, et de prendre conscience ensuite qu'il ne s'agit pas d'un véritable aliment dangereux pour votre santé, mais d'une "impression" seulement. Ces symptômes peuvent ainsi s'arrêter, sauf si vous avez une réelle maladie.


La Peur

Qui d'entre vous n'a jamais connu cette émotion? Le cœur qui s'accélère, la chair de poule, un certain ressenti de froid, l'estomac qui se serre, la bouche qui sèche, les mains qui deviennent moites.. Tous ces signes, et parfois d'autres sont des symptôme corporels qui sont là pour assurer la survie. Car la peur est salvatrice, face à un danger ( véritable) l'individu doit assurer sa survie; la biologie se mobilise alors en faisant affluer le sang dans les muscles, pour disposer d'une énergie suffisante pour la fuite ( on dit que "la peur donne des ailes") ou le combat ( défendre sa vie), c'est ce qui donne une sensation de froid, car le sang quitte l'extérieur du corps pour se concentrer dans les muscles et le organes. La peur peut aussi tétaniser celui qui la ressent, avec certains prédateurs, le mieux est de faire le mort, ainsi, l'agresseur se désintéresse de la proie..Mais le danger n'est pas toujours réel, du moins pas mortel, ni vraiment dangereux pour notre survie .Mais le cerveau, lui, ne fait pas la différence entre le virtuel et le réel, il réagit de la même façon ! Une petite histoire: vous êtes chez vous, en toute sécurité, vous regardez un film de suspense ou d'horreur, votre cœur bat, vous ressentez une certaine tension, un porte claque dans une scène du film, et vous sursautez! Votre cerveau archaïque vit ce que vous voyez comme réel… Une peur répandue est celle de l'inconnu, c'est un danger très réel pour ce cerveau, car il sait comment réagir à ce qu'il connaît, si il ne connaît pas, il faudra qu'il trouve une solution rapidement, et elle sera peut être inappropriée…Une exercice pour vivre vos peurs autrement:En fonction de ce que vous avez lu plus haut, des symptômes et de l'utilité biologique de la peur, la prochaine fois que vous la ressentez ( évidemment il faut que vous vous autorisiez à la ressentir), après cette peur, demandez vous si ce danger était vraiment réel ? Voyez vous comment elle a pu vous aider ? Quelle était le danger que vous ressentiez comme réel ?

 

La Tristesse

Une émotions ressentie comme désagréable la plupart du temps, mais tout dépend de son degré d'intensité, qui peut aller du vague à l'âme, jusqu'à une douleur profonde..Elle s'exprime corporellement par des larmes, des sanglots, la poitrine est refermée sur elle même; on peut avoir une position prostrée, les membres sont crispés le corps est comme enroulé sur lui même, le corps présente un baisse de tonus Le rythme cardiaque est légèrement augmenté, la température de la peau monte un peu. Sur le visage, les sourcils se hausse vers le front ou se plissent, les extrémités des lèvres baissent vers le bas.Les causes les plus fréquentes sont la perte et la séparation…Biologiquement, les larmes nettoient l'œil, car la perte et la séparation passent bien souvent par la vue, comme si il fallait nettoyer cette vision qui rend triste.Les autres symptômes  corporels sont là pour nous montre qu'il y a un deuil à faire, c'est à dire la conscience de ce qui a été, et ne sera plus. Le ralentissement du tonus de l'organisme nous rend disponible pour ce deuil; ne rien faire d'autre fait de la place pour pouvoir remplir ultérieurement par cette nouvelle partie de nous, émergente à la fin du deuil.Mais cette émotions nous rend inégaux, soit on s'autorise cette expression, et une fois vidée, on se sent mieux; soit on ne se l'autorise pas, et rappelez vous, ce qui n'est pas exprimé s'imprime!La tristesse peut aussi remplacer d'autres émotions interdites; par exemple, certaines personnes interdites de colère pleurent à la place, sans en avoir conscience..La prochaine fois que vous vous sentirez triste, laisser cette tristesse s'exprimer, laissez là se vider, entièrement…Vous ressentirez alors un bien être surprenant..

 

L'Amour

Comme les autres émotions, l'Amour est biologique; il provoque de la chaleur dans la poitrine, fait ralentir le rythme cardiaque ( sauf au début de la rencontre!), le corps est détendu, se relâche, les mains sont chaudes, le visage peut rosir..Pourquoi biologiquement s'attacher ? L'hypothèse est dans l'origine des mammifères. Lorsque le petit naît, il a besoin de se nourrir auprès de sa mère, et elle de l'allaiter; il faut pour cela un attachement, celui ci est provoqué au départ par l'hormone "ocytocine", qui est produite en grande quantité lors de l'accouchement, et qui déclenche aussi la lactation. L'attachement en couple pourrait venir de la nécessité de trouver un partenaire hors de la famille ( où existe déjà l' amour) pour des raisons de variation génétique ( en famille, la procréation appauvrit les gènes, et abouti a une dégénérescence de ceux ci) ; on aime ainsi cette personne inconnue jusque là….Mais avec la construction de la psyché humaine, on peut ressentir cette émotion sans pour cela avoir un diffusion d'hormone, nous aimons en permanence, même sans accoucher !L'amour peut provoquer d'autres émotions, joie, tristesse, colère. Il est central dans nos vies humaines, il aide a la résolution de bien des problèmes, car l'amour est ressenti, et envoyé vers l'autre…Alors, ressentons le plus possible cette émotion très agréable! Aucun effets secondaire n'est à déplorer si on en abuse…

 

La Joie

Cette émotion est des plus agréable, nous n'avons de cesse de tout mettre en œuvre pour la réaliser…Biologiquement, la fréquence cardiaque est ralentie, mais le cœur bat plus fort, la respiration se fait plus ample, plus profonde, on peut ressentir une chaleur au niveau de la poitrine.On est rempli d'une belle énergie, tout nous semble possible. Cette émotion est sans doute là pour permettre de vivre sereinement, et oublier ce qui peut faire souffrir dans la vie ; peut être est elle là pour nous insuffler l'envie de continuer a vivre…Certains mécanisme hormonaux sont à l'origine de cette émotion, on se sent bien, nous somme en harmonie avec nous même et l'extérieur; elle permet de se sentir en communication, tant à l'intérieur qu'avec ce que nous vivons a ce moment là.Chacun de nous fonctionne différemment, et ce qui nous donne de la joie nous est personnel, mais beaucoup de choses peuvent être a l'origine de cette joie !Plus un nombre  élevé de ces choses peut nous mettre en joie, plus nous avons de chance de la ressentir; plus ces choses sont petites, simples, ordinaires, plus vous pourrez vous sentir joyeux….Et vous qu'est ce qui vous met en joie?Souvenez vous la dernière fois que cela vous est arrivé, fermez un instant le yeux, revoyez la scène, les images, les odeurs, les bruits, ce qui se passe…Et instantanément, la joie va venir ! Magie du fonctionnement du cerveau biologique, qui ne fonctionne quand dans l'instant présent, et pour qui le virtuel est réel. Je vous souhaite la plus belle des joies profonde !

 

A venir...

La Colère