La douleur et sa biologie
La douleur
La douleur est une information qui vient des nerfs sensitifs, et traduite par le cerveau; c'est avant tout un stratégie de survie, car sans douleurs, nous ne saurions pas si nous sommes blessés, si il y a un dysfonctionnement corporel. Elle est là pour alerter , la sensation étant désagréable nous intervenons alors pour la réduire ou la supprimer.
Trois origines
- la douleur mécanique (interférence nerveuse, posture)
- la douleur chimique( toxicité, inflammation)
- la douleur psychogène( stress, dépression, anxiété)
La douleur est un phénomène subjectif, et individuel propre à chacun. Pour une même cause, le ressenti douloureux sera différent selon l'individu, ce dont tient compte le corps médical, avec l'échelle de mesure qui permet à la personne d'évaluer la perception de sa douleur.
Le point de vue du décodage biologique
La douleur est aussi un reflet de la personnalité, de sa façon d'être au monde.Elle peut aussi masquer un stress qui serait encore plus souffrant que la douleur elle même…
Elle est une information transmise par les nerfs au cerveau, qui traite cette information, et envoie à notre conscience une sensation sous forme de douleur.
Les nerfs sont composé de tissus d'origine embryologique ( voir décodage biologique) de l'époque de la mise en relation, de la communication; ils transmettent une information, à partir d'une sorte de projet. Par exemple, vous lisez ces lignes en bougeant les yeux, car le cerveau envoie l'ordre des mouvements oculaires, par un influx nerveux, cet ordre est un projet de mouvement, qui se réalise à l'arrivée le l'influx nerveux dans les muscles. Une affection des nerfs sera composée de ces notions dans le ressenti conflictuel à l'origine de l'affection, auquel on ajoute la fonction organique du/des nerfs atteints.
Le douleur peut avoir pour origine la mécanique corporelle, par pression, posture, chocs, et concerne alors les muscles, les os, les tendons, les ligaments. Ce sont des tissus d'origine embryologique concerné par la puissance, la valeur; l'impuissance, la dévalorisation peuvent causer des atteintes de ces tissus.
La chronicité
Selon le tissu, la douleur peut survenir au début du processus, pendant la phase active, ou bien pendant la phase de résolution, qui précède le retour à la normale.
Si ce processus est bloqué au début, ou bien avant sa fin, il y a amélioration, mais il ne s'est pas déroulé complètement; une nouvelle rencontre avec le ressenti conflictuel, plus léger, réactive ce processus…
Il est possible que ce ressenti ne s'exprime pas sous la forme de symptômes, il reste en attente, bien présent, mais en quelque sorte larvé; un rien suffit à le rendre actif, et le symptôme est là. Comme précédemment, si le processus ne se déroule pas en totalité, les symptômes disparaissent, mais ne demandent qu'à se réveiller!
D'autres ressentis conflictuels peuvent bloquer le processus se déroulant "normalement".....
Ces phénomènes peuvent expliquer la chronicité…Certains ont mal au dos une seule fois, d'autres, régulièrement..
A venir, quleques explications sur la migraine, la fibromyalgie, l'algoneurodystrophie