Le corps et sa conscience
La conscience corporelle à travers les sens
Notre façon d'interagir entre notre intérieur et l'extérieur dépend du traitement des informations reçues par les 6 sens ( oui, vous avez bien noté, 6 au lieu des 5 admis généralement!).
Fonctionnement:
A travers des vibrations (ouie, vue), des cellules (odorat goût toucher) l'attraction terrestre (équilibre), nous recevons en permanence des informations, dont nous n'avons pas conscience. Ces informations sont transmise au cerveau par l'intermédiaire d'informations nerveuses; le cerveau réagit en fonction de ces informations, et transmet a son tour des influx nerveux au corps, qui deviennent des réactions, parfois consciente (ça sent mauvais) parfois mon (je perd l'équilibre et je le rétabli par des mouvements musculaires).
Le conscient:
Lorsque ces informations provoquent certaines réactions, notamment émotionnelles, nous avons conscience de celles –ci, mais nous n'avons pas conscience du "pourquoi" ..
L'inconscient:
Le cerveau a reçu les informations, les a comparé avec les informations dont il dispose, et les traduit en actions biologiques ( il est là pour ça), en majorité pour le fonctionnement corporel, celui des organes etc…Mais ce fonctionnement biologique a des incidences sur nos comportements, actions, réactions !
La conscience complète amène au vrai choix:
Si, lors d'une émotion, d'un comportement, vous êtes pleinement présent au mécanisme qui en est a l'origine, alors vous avez le choix de continuer ce comportement ou de me modifier à votre gré.
Pourquoi ?
Pour être vraiment libre, ne pas être dépendant de facteurs inconnus, de vous laisser piloter par ce que vous ne savez pas.
Quand ?
Plus vous êtes en conscience entière et pleine, plus vous êtes libre, et pouvez ressentir du bien être. Il est plus facile de trouver cet état lors d'émotions fortes, de comportement qui nous posent problèmes; ensuite, on peux le faire autant que l'on veut; cela devient une hygiène de vie.
Comment ?
A la lecture de cet article, vous avez déjà compris certaines choses…Quand une émotion survient, demandez vous, qu'est ce qui l'a provoqué? Pas en terme d'évènement extérieur, mais quel a été le problème intérieur biologique ( peur, impuissance, problème de relation, de territoire..) dans le cas d'émotions désagréables, ou qu'est ce qui a été satisfait en moi (faim, détente, plaisir) dans le cas des émotion agréables.Si vous n'y avez pas accès, vous pouvez consulter, ou bien assister à des journées d'atelier sur ce sujet ( à venir).Un moyen efficace est la marche dans la nature, pendant laquelle vous pouvez simplement être attentifs aux information que vous envoient vos sens, et comment votre cerveau les analyse, par exemple, en terme d'agréable ou désagréable…
Randonnées de bien être à travers l'expérience sensorielle et la conscience corporelle:
Au cours d'une randonnée en montagne, de niveau facile, vous expérimenterez vos sensations via les organes des sens, prendrez conscience de leurs interactions corporelles..Le tout mélangé aux informations sur la flore, la faune, l'écologie locale, son histoire..Un parcours de bien être et de découvertes!!