Stage "Intervention thérapeutique depuis sa conscience corporelle"

Contenu de ce stage:

23-24-25 septembre 2016, animé par Marie José Dal Zotto

illutrastion stage

Nous pouvons avoir l’habitude dans un travail d’accompagnement thérapeutique, de prendre notre corps comme référence, à travers l’écoute de nos sensations intérieures, ou bien le découvrir à travers ce stage. Car nous savons que si notre mémoire psychique peut nous trahir, notre corps nous donne au contraire des informations fiables et l’on pourrait même se poser la question de la localisation de l’inconscient. N’aurait-il pas son siège dans notre corps plutôt que dans notre tête ?

L’écoute de nos sensations intérieures nous permet de prendre conscience d’un certain vécu émotionnel de notre organisme, et, plus simplement, d’accéder à notre conscience. Et de la même façon, nous pouvons en permanence avoir conscience de notre environnement grâce à nos sens qui nous informent en permanence du monde extérieur. Il existe ainsi des structures à l’intérieur de notre corps, qui nous renseignent sur les 2 mondes dans lequel nous baignons : celui de l’intérieur de notre corps et celui de l’extérieur, la frontière ou l’interface étant notre corps lui-même. Ce sont ces structures qui nous permettent d’accéder à la conscience.

Nous allons voir pendant ces 3 jours, comment s’organisent globalement ces structures. Globalement car l’étude en est extrêmement complexe et nécessiterait beaucoup plus de 3 jours.

Le premier objectif est de s’arrêter un peu sur chacune de ces structures, d’en prendre conscience, non tant sur l’aspect physiologique que sur l’aspect sensible, avec ce mouvement intérieur particulier et subtil qui fait de nous des êtres doués de conscience.

Le deuxième objectif est de regarder comment nous pouvons utiliser ces sensations internes pour en faire un outil thérapeutique efficace.

Public concerné: 

- Les thérapeutes désirant optimiser l’efficacité de leur intervention

- Toute personne intéressée par un outil de croissance personnelle et de connaissance de soi. 

Présentation de Marie José Dal Zotto:

photo marie josé dal zotto

Marie José Dal Zotto est Bio-Psycho-Thérapeute et animatrice de stages centrés sur la croissance personnelle en France et en Amérique du Sud.

Après un cursus universitaire en biologie, elle s’est tournée vers les sciences sociales puis a été amenée à prendre en charge de nombreuses personnes en difficulté d’insertion professionnelle et sociale. Cette activité lui a donné le goût d’inventer toutes sortes d’outils pour favoriser cette insertion.

A 47 ans, une maladie auto-immune invalidante s’exprime violemment et la perspective de traitements chimiques lourds sans réelle promesse de guérison lui donne envie de chercher une autre alternative de soins. Un cheminement commence alors avec la découverte que la cause d’une maladie n’est peut être pas, comme elle l’avait appris, à l’extérieur de soi, mais plutôt à l’intérieur dans une rupture avec  soi-même.

L’expérience de cette maladie et sa rémission lui a permis de développer une approche thérapeutique spécifique où le vécu émotionnel est abordé comme le socle biologique sur lequel se sont imprimées et s’impriment les différentes expériences de la vie. 

« Mettre de la conscience sur son vécu et les émotions qu’il génère,

accueillir ces émotions sans jugement,

c’est être présent à soi-même dans son espace intérieur

et c’est permettre à son corps de restaurer l’équilibre physique

et psychique dont il a seul le pouvoir. »

 


Modalités et inscription:

Lien vers le document